Il fallait quatre points pour continuer à rêver format F2 la saison prochaine. il fallait quatre points pour Vierzon et aucun pour Rennes pour maintenir les Bretons à plusieurs longueurs.
Quatre points c'est tout, on ne fera pas la fine bouche. Les SA Vierzon sont toujours en vie car ils gueulent encore, car ils gueulent encore. Et pourtant...VIERZON (stade Robert-Barran). Les SA Vierzon battent le Rennes EC, 20-12 (mi-temps : 10-9). Temps doux et ensoleillé. Bonne souple. Arbitrage de M. Cochez (Normandie), assisté de MM. Martin et Belli (Poitou-Charentes). 250 spectateurs environ. Réserve s : Vierzon - Rennes : 14-19.
Les points. Vierzon. 2 essais de Ronceret (40e + 3) et Franke (45e); 2 transformations de Van Wyk (40 e+3, 45 e); 2 pénalités de Van Wyk (30e, 54e) . Rennes. 3 pénalités de Tissier (5e, 39e, 47e) ; 1 drop de Hugonnier (18e). Cartons jaunes. Vierzon : Khachane (26e). Rennes : Reid (26e).
Carton blanc. Vierzon : Robert (79e).
Les équipes.
SA Vierzon. Cataldi, Masi, Micalef ; Poulain, Souid ; Robert, Astier, Ronceret ; (m) Galopin (cap.), (o) Collett ; Summerell, Patané, Caillé, Franke ; Van Wyk. Remplaçants : Khachane, Mtougui, Benabderrahmen, Hani, Vergnolle.
Rennes EC. Reid, Lowekanga, Andouard ; Lannelonque, Gueroult ; Hurault, Herbert, Caillet ; (m) Arazam (cap.), (o) Hugonnier ; Grimoin, Varin, Bolaitamana, François ; Tissier. Remplaçants : Guillaudeux, Rebillard, Blandel, Neveu, Escoffier, Fasquel.
Et pourtant, ça ne pouvait pas plus mal commencer sous le soleil printanier vierzonnais, devant des tribunes qui ne sonnent pas le vide mais surtout pas le plein.
Vierzon aurait bien besoin de supporters en ces temps de disette.
Ca ne pouvait pas plus mal commencer puisque Tissier, sur une faute aussi raide qu'inutile, trouvait la cible dès son premier tir. 0-3 (5e). Et comme les Bleu et blanc n'avaient manifestement pas envie de mettre la main sur la balle en ce début de match, Higonier, l'ouvreur visiteur enquillait un drop-saucisse qui valait trois point tout de même (18e).
Van Wyk ratait sa première tentative, comme la deuxième, avant de passer, enfin une pénalité (30e, 3-6). Jusque là pas de quoi affoler la défense visiteuse, surtout pas de quoi bousculer un pack rennais qui faisait reculer son vis-à-vis sur chaque mêlée ordonnée.
Et puis, avant les citrons, dans les arrêts de jeu, l'essai que l'on attendait pas, celui qui remettait le facteur sur son vélo, la sacoche en bandoulière et la pompe sur le cadre, était inscrit par Gregr Ronceret. Une touche à cinq mètres de la ligne rennaise, un ballon volleyé vers le 1/2 de mêlée en noir et le cuir tout seul dans l'embut a attendre que l'on plonge dessus. Comme Van Wyk passait la transformation, les SAV passait la mi-temps avec un point d'avance: 10-9.
La seconde période débutait comme s'était achevée la premier: par un essai des SAV. Une dernière passe main-main envoyait Franke au milieu des pagelles pour que la transformation de van Wyk ne soit plus qu'une formalité. De 3-9, Vierzon était passé à 17-9 en moins de six minutes.Les quatre points étaient là pour les Savistes et, franchement, la suite de la rencontre n'avait d'intérêt que de savoir si les locaux allaient tenir, ou pas le résultat. Une pénalité de Tissier ramenait Rennes dans le point de bonus défensif 47e). Une pénalité de Van Wyk, le retirait (54e). Une pénalité de Tissier était ensuite jugée Out par les deux arbitres officiels sollicités par Rennes afin de valider la régularité de la rencontre, alors que, pour beaucoup d'observateurs...
Bilan: quatre points pour Vierzon, aucun pour Rennes, cinq points d'écart au classement général et des Savistes qui ont toujours leur avenir entre leurs mains.